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Chers membres, lecteurs et visiteurs,

Merci de passer sur ce site dédié à la marque alfa-romeo. Ce site est uniquement porté par des passionnés de cette marque.

Beaucoup de chose à dire sur les alfa-romeo mais aussi sur ce que vous allez découvrir ici ! En effet vous trouverez des centaines d'équipements directement en relation avec chacun des modèles de alfa-romeo, des petites annonces, des sujets intéressants sélectionnés sur les meilleurs sites du web francophones, de l'histoire de alfa-romeo et bien d'autres choses comme de l'actualité sur la alfa-romeo , ses modèles et l'univers de l'automobile. Ci-dessous un index pour vous aider à naviguer à travers les pages. Si vous cherchez de l'info sur une autre voiture que la alfa-romeo pensez à regarder nos sites partenaires

~oO- -Oo~

  L'actualité de la alfa-romeo et de ses modeles

Les "Grands Jours Alfa Romeo" : Jusqu'à 7000 € de reprise - 29/02/2012

  • Jusqu'à 7 000 €d'offre de reprise sur la gamme Alfa Romeo 
  • Un taux de crédit à partir de 1,9% sur 24 mois
  • Journées Portes Ouvertes Alfa Romeo les 17 et 18 mars

Du 1er au 31 mars 2012 se déroulent les « Grands Jours Alfa Romeo », un mois durant lequel les clients peuvent profiter des offres « Privilèges Reprise Alfa Romeo» très avantageuses sur tous les modèles de la gamme :

- Reprise Argus + 2 500 €TTC pour l'achat d'une Alfa Romeo MiTo

- Reprise Argus + 3 700 €TTC pour l'achat d'une Alfa Romeo Giulietta

- Reprise Argus + 7 000 €TTC pour l'achat d'une Alfa Romeo 159 ou 159 SW (dans la limite des stocks disponibles)

Cette même opération, initiée en mars 2011, avait reçu accueil enthousiaste du public et permis à Alfa Romeo d'établir son record historique des ventes.

Ces offres sont valables pour la reprise d'un véhicule dont la date de 1ère mise en circulation est inférieure à 5 ans pour MiTo et Giulietta et sans limite d'âge pour 159.

Afin de découvrir en famille ces promotions exceptionnelles, les Journées Portes Ouvertes Alfa Romeo se tiendront les 17 et 18 mars prochain.

Et pour accompagner ces offres de reprise, Alfa Romeo et son partenaire FGA Capital proposent un taux de crédit particulièrement attractif de 1,9 % sur 24 mois, ainsi que des offres de LOA à partir de 199 €mois sur MiTo et 299 €mois sur Giulietta.



En mode dynamique avec l'Alfa Romeo Giulietta Alfa TCT - 24/02/2012

Alfa Romeo vient de signer en 2011 sa meilleure année en France depuis près de 10 ans ! Avec 16 228 immatriculations VP, soit une augmentation de 24,5% par rapport à 2010, et une part de marché de 0,75%, la Marque italienne réalise sa meilleure performance dans l'Hexagone depuis 2002. La progression des ventes atteint même 57% en 3 ans depuis le lancement de l'Alfa Romeo MiTo.

Ce succès est principalement dû aux deux produits phares de la gamme : les Alfa Romeo MiTo et Giulietta. La première maintient ses positions malgré une concurrence accrue sur le segment des citadines ''premium'' alors que l'Alfa Romeo Giulietta confirme, avec 9 260 voitures immatriculées en 2011, l'excellent accueil réservé par la clientèle et les médias. Au point de réaliser l'une des meilleures part de marché pour la Marque sur le segment C (compactes) depuis près de 30 ans, devançant même la très appréciée Alfa Romeo 147. L'Alfa Romeo Giulietta a représenté 57% des immatriculations totales de la Marque en 2011.

Ces bons résultats commerciaux se confirment également en Europe en 2011 avec plus de 130 500 immatriculations (+18,7%) pour une part de marché qui a atteint 1,0% l'an dernier. Plus de 80 000 Alfa Romeo Giulietta ont ainsi été immatriculées en Europe l'an dernier et pratiquement 140 000 ont été commandées dans le monde depuis son lancement mi 2010.
  
C'est donc dans un contexte très positif que la Marque au Biscione va pouvoir bénéficier en année pleine de l'ensemble des nouveautés commercialisées depuis quelques mois : à commencer par l'Alfa Romeo Giulietta désormais proposée en deux nouvelles versions essence et Diesel JTDM de 170 ch équipées de la très innovante transmission automatique à double embrayage à sec        Alfa TCT (Twin Clutch Transmission). Alfa Romeo a été la première marque du groupe Fiat à présenter cette transmission développée par Fiat FPT (Fiat Powertrain Technologies) sur l'Alfa Romeo MiTo essence MultiAir 135 ch fin 2010.

 
Ces nouvelles transmissions viennent compléter l'offre initialement proposée en juin 2010 sur l'Alfa Romeo Giulietta et qui comprenait 11 versions, 5 motorisations et 4 finitions. Par la suite sont venus s'ajouter le moteur Diesel 2.0 JTDM 140 ch, véritable cœur de gamme avec plus de 25% des livraisons, et la nouvelle série spéciale Super, plus sportive, désormais proposée avec toutes les motorisations. Cette série spéciale représente 18% des ventes depuis son lancement mi 2011.

L'Alfa Romeo MiTo a également vu sa gamme évoluer en 2011 avec de nouvelles motorisations d'accès 70 ch essence et 85 ch Diesel MultiJet, un rapport prix/équipements optimisé et des suspensions revues, en particulier sur les motorisations les plus puissantes qui reçoivent des amortisseurs à double clapets.

 
Alfa Romeo Giulietta : nouvelle transmission Alfa TCT

L'arrivée de la transmission automatique à double embrayage Alfa TCT sur l'Alfa Romeo Giulietta confirme les progrès continus de la marque en matière de rendement et d'économie. Cette boîte à 6 rapports appartient à la nouvelle famille de transmission C635. Combinée au système Start/Stop, elle permet de limiter plus encore les consommations et émissions de CO2. Cette boîte automatique permet à l'Alfa Romeo Giulietta de proposer le meilleur rapport rendement/prestation de la catégorie.


            Ainsi, la version essence 1,4 MultiAir 170 ch Alfa TCT allie les performances du moteur MultiAir (vitesse maximale de 218 km/h et une accélération de 0 à 100km/h en 7,7 secondes) à des consommations encore réduites par rapport à la transmission mécanique, passant de 5,8 à 5,2 l/100km en cycle mixte, et de 134 à 121 g/km de CO2. Il en va de même pour la version Diesel 2,0 JTDM 170ch Alfa TCT : son accélération de 0 à 100 km/h est de 7,9 secondes contre 8,4 pour la transmission mécanique alors que ses consommations et émissions de CO2, particulièrement réduites, passent respectivement de 4,7 à 4,5 l/100 et de 124 à 119 g/km seulement. Disponible en finitions Distinctive, Super et Exclusive, l'Alfa Romeo Giulietta Alfa TCT est proposée à partir de 28 000 € en version essence 1.4 MultiAir 170 et 31 250 € en version Diesel Multijet, soit un supplément de 1 750 € par rapport à la boîte mécanique. A noter que les palettes de commande au volant sont montées de série.

 
Rappelons que la boîte de vitesses Alfa TCT est une transmission automatique à double embrayage à sec qui assure un confort de conduite et une sensation sportive supérieurs à ceux des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles. Elle offre par ailleurs un meilleur rendement avec une perte de puissance pratiquement nulle en phase de changement de vitesse, une grande rapidité de changement des rapports, la possibilité de sélectionner entre mode manuel ou automatique et une sensible réduction des consommations.
Avec 23 brevets déposés, cette transmission est particulièrement évoluée. Techniquement, la boîte Alfa TCT est composée de deux boîtes de vitesses en parallèle, chacune avec son propre embrayage, permettant le passage du rapport suivant alors que le précédent est encore enclenché. Le changement de vitesse est donc effectué par simple échange progressif des embrayages correspondants, garantissant ainsi la continuité du couple. De plus, la boîte de vitesses Alfa TCT interagit avec la direction, les freins, l'accélérateur, le système Alfa DNA, le Start/Stop, l'ABS, le moteur et l'inclinomètre (détecteur de pente pour enclenchement du Hill Holder avec déconnexion du Start/Stop lors de son activation).

En résumé, voici les caractéristiques techniques de la boîte Alfa TCT : 

  • 6 rapports synchronisés (un 7ème rapport peut être ajouté si nécessaire)
  • Couple maximum transmissible de 350 Nm
  • Trois arbres : un d'entrée (primaire) et deux secondaires (supérieur et inférieur)
  • L'arbre primaire se compose de deux demi-arbres coaxiaux
  • Double embrayage à sec
  • Double actionneur hydraulique pour les embrayages
  • Boîte de vitesses mécanique à renvoi fixe
  • Marche arrière synchronisée
  • Engrenage libre pour l'enclenchement de la marche arrière
  • Pignons à dents hélicoïdales (engrenage marche arrière à dents droites)
  • Différentiel spécifique intégré au carter de la boîte
  • Frein sur différentiel pour fonction « Stationnement »
  • Robot électro-hydraulique pour actionnement de l'embrayage et du changement de vitesse
  • Centrale dédiée

• Poids : 81 kg avec huile et liquide hydraulique.

 

 
Alfa Romeo Giulietta 1.4 MultiAir 170 Alfa TCT 
Puissance réelle : 170 ch CEE (125 kW) à 5 500 tr/mn
Couple maxi (Dynamic) : 25,4 mkg (250 Nm) à 2 500 tr/mn
Poids : 1 305 kg / Poids remorquable : 500 kg
Vitesse maximale sur circuit :   218 km/h
Accélérations de 0 à 100 km/h :  7,7 sec
Consommations (l/100) en cycle urbain/ extra-urbain /mixte : 6,7 / 4,3 / 5,2

Alfa Romeo Giulietta  2.0 JTDM 170 Alfa TCT
Puissance réelle : 170 ch CEE (125 kW) à 4 000 tr/mn
Couple maxi (Dynamic) : 35,6 mkg (350 Nm) à 1 750 tr/mn
Poids : 1 335 kg / Poids remorquable : 500 kg
Vitesse maximale sur circuit :   218 km/h
Accélérations de 0 à 100 km/h :  7,9 sec
Consommations (l/100) en cycle urbain/ extra-urbain /mixte : 5,3 / 4,0 / 4,5


Principes conceptuels de la transmission Alfa TCT


La conception du système de transmission Alfa TCT a le même objectif que les précédentes  versions MTA (Mechanical Transmission Automatized) à embrayage piloté : celui d'améliorer les performances d'une transmission mécanique manuelle. Le système à double embrayage dispense le conducteur de devoir contrôler la pédale d'embrayage et le levier de vitesses tout en préservant le plaisir de conduite lié au contrôle direct de la transmission. Il renforce en outre la sécurité au volant, grâce au contrôle direct qui empêche les erreurs du conducteur et les manœuvres incorrectes, tout en offrant une interface plus sophistiquée avec le véhicule.


En outre, et c'est bien là l'aspect novateur, le système Alfa TCT permet de jouir des mêmes avantages en termes de consommations qu'une transmission à embrayage piloté type MTA Selespeed et du même confort de conduite qu'une boîte de vitesses automatique. Par rapport à une boîte mécanique normale, la transmission de la puissance moteur à la boîte est opérée par deux disques d'embrayage, ce qui permet de réduire les consommations et d'augmenter le confort de conduite. Le système est composé principalement d'une transmission mécanique intégrant deux disques d'embrayage à sec gérés par un module électro-hydraulique.
 

La transmission Alfa TCT dispose d'un mode de fonctionnement automatique très semblable à celui des boîtes automatiques classiques. Le rapport à enclencher est sélectionné sur une cartographie double qui met en relation la puissance commandée par le conducteur et la vitesse du véhicule. Cette double grille est due au fait qu'en mode AUTOMATIQUE, il est possible de sélectionner (au moyen de la commande du DNA) deux gestions différentes du couple avec les modes Normal ou Dynamic. Si l'accélérateur est relâché, le système ne passe pas le rapport supérieur en mode Dynamic, dans certaines conditions, pour maintenir le frein moteur ; en mode Normal, lors du relâchement de l'accélérateur, le système a tendance au contraire à passer la vitesse supérieure, de manière à limiter les consommations. Le mode de changement de vitesse est identique pour le fonctionnement semi-automatique (manuel) au moyen du levier de vitesses (ou des palettes), mais il utilise des paramètres de contrôle de la boîte et du moteur spécifiques pour chaque mode.      
Extrêmement compacte, la nouvelle boîte de vitesses Alfa TCT dispose de 3 arbres de 350 Nm de couple maximum transmissible. Cette capacité très élevée permettra de monter cette boîte de vitesses sur d'autres modèles essence et Diesel des segments B, C et D à traction avant et moteur transversal. Elle est même compatible avec des systèmes à 4 roues motrices.
La boîte de vitesses Alfa TCT présente deux types de fonctionnement, tous deux disponibles en modes Dynamic et Normal :

  • SEMI-AUTOMATIQUE (MANUAL) : le conducteur sélectionne les vitesses via le levier situé sur la console ou des palettes derrière le volant.
  • AUTOMATIQUE (AUTO) : le système électronique décide lui-même quand changer de vitesse.

Le système d'asservissement se compose d'un groupe électro-hydraulique monté directement sur la boîte qui gère, au moyen d'actionneurs (fourchettes), les mouvements suivants :

  • sélection et enclenchement des vitesses
  • ouverture ou fermeture de l'embrayage

Le groupe électro-hydraulique est commandé par 5 électrovannes (alimentées par une pompe électrique et un accumulateur qui fournissent la puissance hydraulique demandée). Une centrale électronique décrypte les instructions transmises par le conducteur et gère de manière autonome le changement de vitesse en contrôlant directement les embrayages, la boîte et le couple du moteur ; pendant le changement de vitesse, le moteur est asservi au contrôle de la boîte. La synergie entre transmission et moteur améliore les performances du système de manière considérable et libère le conducteur de toute nécessité de synchronisation des mouvements d'embrayage-accélération lors du changement de vitesse, qui peut être effectué avec l'accélérateur complètement enfoncé.


Pour mieux aider la conduite, le système assure le passage immédiat de la première vitesse lorsque le véhicule s'arrête et rétrograde automatiquement en cas de forte décélération. La fonction ''Creeping'' ou de rampage facilite les manœuvres de stationnement. L'indication de la vitesse enclenchée est affichée sur un écran intégré au combiné de bord, qui signale également les pannes et les conditions de conduite critiques pour le véhicule ou pour les composants de la transmission au moyen d'une série de messages. 
 
En résumé le système Alfa TCT de la boîte C635 présente les avantages suivants :

  • Il améliore les performances des composants de la transmission mécanique manuelle
  • Il évite au conducteur de devoir contrôler la pédale d'embrayage et le levier de vitesses classique
  • Il améliore la sécurité de la conduite, grâce au contrôle qui empêche les erreurs du conducteur et les manœuvres incorrectes sur le système de transmission
  • Il simplifie l'utilisation et réduit la fatigue du conducteur, surtout en ville
  • Il permet des changements de vitesses confortables comparables à ceux d'une boîte automatique, grâce à l'asservissement des logiques de commande avancée
  • Les passages de rapports peuvent être actionnés par le levier central ou les commandes au volant
  • Il autorise les changements de rapport en mode automatique
  • Il permet de passer des valeurs de couple très élevées (350 Nm)
  • Sa compacité permet d'en équiper des voitures du segment B
  • Il est compatible avec le système Start/Stop
  • Il dispose de nombreuses pièces communes avec la boîte mécanique (produit sur la même ligne)

• Il peut recevoir un 7ème rapport

Pourquoi une transmission double embrayage à sec plutôt qu'à bain d'huile ?
La boîte Alfa TCT offre un poids plus limité. Son principe de double embrayage à sec permet de limiter la dissipation d'énergie, de limiter les coûts d'utilisation et d'améliorer la fiabilité par rapport à un système à bain d'huile. En comparant les embrayages à sec (Dry) avec ceux à bain d'huile (Wet), on peut affirmer que les premières dissipent de l'énergie uniquement pendant la phase de glissement lors du changement de vitesse et au démarrage, tandis que les embrayages ''Wet'', qui tournent toujours dans un bain d'huile, provoquent des déperditions par frottements visqueux comme celles des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles, même quand ils ne sont pas actionnés. En outre, les systèmes ''Wet'' ont besoin d'un refroidissement forcé avec de l'huile et donc d'une dépense d'énergie continue pour l'entraînement de la pompe à huile spécifique (absente dans le cas d'embrayages ''Dry''). En outre, une boîte de vitesses automatique ''Wet'' a en plus besoin d'environ 4,8 litres d'huile par rapport à la boîte ''Dry'', toujours pour refroidir les embrayages (ainsi, on ajoute du poids et les pertes pour barbotage augmentent). Au cumul, tous ces effets font qu'une boîte de vitesses ''Dry'' est environ 6 % plus économe que sa boîte correspondante 'Wet'' en termes de consommation.

 
Alfa Romeo Giulietta : une offre toujours plus large


Lancée en juin 2010 pour le centenaire de la Marque, l'Alfa Romeo Giulietta est un cocktail réussi mêlant un style sportif très distinctif digne de la tradition de la Marque au Biscione, un nouveau châssis offrant une excellente tenue de route et un très bon confort, des motorisations performantes et économiques (toutes turbo et Euro 5) et un niveau d'équipement de très haut niveau, notamment en matière de sécurité. Dans un premier temps disponible en 4 motorisations essence de 120 et 170 ch et Diesel MultiJet de 105 et 170 ch, l'Alfa Romeo Giulietta a reçu le renfort d'une nouvelle version sportive Quadrifoglio Verde de 235 ch, d'une version Diesel MulitJet 2.0 JTDM de 140 ch et de la transmission automatique Alfa TCT.
L'ensemble de la gamme dispose en série du système DNA permettant d'adapter la personnalité de la voiture aux exigences du conducteur et aux différentes conditions de route. Autre point fort : ses coûts d'entretien s'avèrent particulièrement contenus, notamment sur les versions Diesel, avec des espacements d'entretien portés à 35 000 km.
     Le confort de l'Alfa Giulietta est d'excellente facture, non seulement en termes de filtration mais aussi d'habitabilité. Le coffre à bagages de 350 litres à la forme très régulière dispose d'une largeur entre les passages de roue de 1 023 mm, la meilleure de sa catégorie.
      Enfin, l'Alfa Giulietta a été jugée en 2010 comme étant la berline compacte la plus sûre selon l'organisme Euro NCAP (cinq étoiles avec un score global de 87/100 : un résultat extraordinaire obtenu grâce à la nouvelle plateforme « Compact » et aux dispositifs de sécurité active et passive de série au meilleur niveau.


 
Alfa Romeo Giulietta : le meilleur de la sécurité active et passive.
En obtenant 5 étoiles aux tests 2010 Euro NCAP et une note de 87/100, ce qui en fait le modèle le plus sûr de sa catégorie, l'Alfa Romeo Giulietta prouve son engagement pour une sécurité et une protection efficaces. Euro NCAP note les voitures selon un système de notation précis, autour de 4 axes : les protections des passagers adultes, des passagers enfant, la protection des piétons et la sécurité active.
Pour répondre à tous ces critères et assurer une sécurité active, toutes les versions de l'Alfa Romeo Giulietta sont équipées en série du système de contrôle dynamique du véhicule, le VDC. Ce système interagit avec le sélecteur Alfa D.N.A. (modes Dynamic, Normal et All Weather) qui module les paramètres du moteur, de la boîte de vitesses, du système de direction et du différentiel Q2 Electronique.
L'Alfa Romeo Giulietta est également équipée des systèmes Pre-Fill et DST (Direction auto-adaptative). Le système Pre-Fill, activé lorsque le sélecteur Alfa D.N.A. est en mode Dynamic, offre au conducteur une réponse très rapide au freinage. Quant au DST, il aide le conducteur dans les manœuvres d'urgence en envoyant un léger à-coup dans le volant lui indiquant dans quel sens le tourner.
Les véhicules sont également dotés de six airbags, de ceintures de sécurité à trois points d'ancrage avec double prétensionneur et limiteurs de charge, d'un pédalier et d'une colonne de direction rétractables, d'appuie-tête « anti-coup du lapin » deuxième génération et des fixations Isofix qui, quant à eux, assurent une sécurité passive. Enfin, pour prévenir de tous chocs, l'Alfa Romeo Giulietta dispose de phares avant à LED avec fonction Éclairage diurne qui allume automatiquement les phares au démarrage de la voiture. Les feux arrière, également dotés de LED, offrent une luminosité plus intense que les feux traditionnels et une sécurité accrue grâce au délai d'activation très court. Tous ces équipements assurent une protection et une sécurité optimales.

Alfa Romeo signe sa meilleure performance en France depuis 2002 - 11/01/2012

- 16228 immatriculations VP: +24,5% par rapport à 2010
- La meilleure performance depuis 2002
- Une progression de 57% en 3 ans
- L'un des plus forts résultats de la Marque sur le segment C grâce à Giulietta

Avec 16 228 immatriculations (voitures particulières) en 2011, soit une part de marché de 0,74%, Alfa Romeo vient de signer sa meilleure performance dans l'hexagone depuis 10 ans. C'est même l'une des 3 meilleures années de la Marque en immatriculations et part de marché depuis 1990.

Double motif de satisfaction pour Patrick Deschamps, Directeur Alfa Romeo pour la France depuis avril 2009 :
« Outre une progression de près de 25% sur 2011, qui place incontestablement Alfa Romeo dans le camp des gagnants de l'année, c'est la 3ème année consécutive de croissance à 2 chiffres pour atteindre 57% d'augmentation des ventes depuis 2008. Par ailleurs, le Réseau des Distributeurs, acteur majeur de cette réussite, réalise plus de 86% du volume sur 2011. Il touche ainsi les dividendes de son engagement indéfectible pour la Marque ».

Ce résultat remarquable est à mettre à l'actif des 2 produits phares de la gamme : Alfa Romeo MiTo et Giulietta. La 1ère maintient ses positions malgré une concurrence accrue sur le segment des citadines ''premium'' alors que l'Alfa Romeo Giulietta confirme, avec 9 260 voitures immatriculées en 2011, l'excellent accueil réservé par la clientèle et les médias. Au point de réaliser l'une des meilleures part de marché pour la Marque sur le segment C (compactes) depuis près de 30 ans, devançant même la très appréciée Alfa Romeo 147. L'Alfa Romeo Giulietta a ainsi représenté 57% des immatriculations totales en 2011.

Rappelons par ailleurs que la Marque au Biscione a également performé sur les autres marchés européens avec des ventes en hausse de 21,5% à fin novembre dernier pour plus de 122 400 immatriculations.

Maserati choisit l'Alfa Romeo Giulietta pour son réseau européen - 06/12/2011

- Une série limitée à 100 exemplaires dédiée au réseau Maserati européen
- Moteur 1750 cm3 turbo compressé de 235 ch
- Sportivité, confort et Maserati choisit l'Alfa Romeo Giulietta pour son réseau européenélégance pour un équipement riche et technologique

Maserati et Alfa Romeo : deux icônes de l'automobile mondiale Made in Italy qui exaltent les notions de sportivité, de technologie et d'élégance. Très prochainement va circuler sur les routes européennes une série limitée d'Alfa Romeo Giulietta produite en exclusivité pour le réseau Maserati. La Marque au Trident a en effet choisi l'Alfa Romeo Giulietta comme voiture de courtoisie pour sa clientèle, amatrice de style italien et de modèles uniques. Avoir choisi la Giulietta, la compacte la plus sûre de sa catégorie, constitue une nouvelle preuve de l'attention portée par Maserati à la sécurité de ses clients.

Ces voitures disposent du brillant moteur 1750 turbo essence de 235 ch (celui-là même que l'on retrouve chez Alfa Romeo sur la Giulietta Quadrifoglio Verde, version la plus performante de la gamme). Ce véritable concentré de technologie assure une parfaite combinaison entre sportivité et respect de l'environnement. Le mérite en revient notamment à l'injection directe d'essence, au double variateur de phase en continu et au système Scavenging qui élimine le temps de réponse du turbo. Ce moteur atteint des valeurs ''record'' dans sa catégorie en matière de puissance et de couple spécifique, tout en assurant des consommations contenues en usage quotidien.

L'équipement choisi par Maserati pour ses Giulietta se distingue par le soin artisanal accordé aux détails : sièges revêtus de cuir pleine fleur de couleur ''Brown Maserati'', chauffants et à réglages électriques à l'avant, plaque d'identification ''Alfa Romeo for Maserati'' insérée sur la console centrale devant le levier de vitesses ou seuils de porte arborant les 2 noms ''Giulietta'' et ''Maserati'' pour souligner leur union.

Extérieurement, l'Alfa Romeo Giulietta for Maserati se caractérise par de nombreux détails tels que les jantes en alliage de 18'' diamantées, les freins renforcés, les étriers peints en rouge ou la suspension sport qui assure un comportement dynamique de premier ordre sans pour autant nuire au confort, l'un des points forts de l'Alfa Romeo Giulietta.

Les 100 exemplaires de cette série spéciale se distinguent également par une dotation de série particulièrement riche et technologique qui comprend notamment les projecteurs avant bi-xénon avec fonction directionnelle AFS, un navigateur avec cartographie Europe, le système Bluetooth mains-libres Blue&Me avec commandes au volant, prise AUX-IN et port USB ou encore la climatisation automatique bi-zone.

Comme toute la gamme Alfa Romeo Giulietta, cette nouvelle version dispose de série du système Alfa Romeo DNA qui permet de modifier la personnalité de la voiture en fonction des souhaits du conducteur ou des conditions de route. Il interagit avec tous les autres systèmes embarqués : en mode Dynamic, le comportement est plus sportif grâce au couple plus élevé et à une réponse moteur plus rapide due à l'overboost. Le différentiel électronique Q2 est activé pour affronter les courbes en toute sécurité alors que le système pré-fill optimise la rapidité du freinage. En mode Normal, parfaitement adapté à une conduite quotidienne, la part belle est laissée au confort, aux consommations et aux émissions plus contenues alors que le mode ''All Weather'' adapte le comportement de la voiture à des conditions climatiques plus difficiles.

Le réseau Maserati pourra ainsi proposer à sa clientèle une voiture véritablement unique, élégante et sportive, en parfaite cohérence avec la philosophie et l'italianité propres à la Marque.

Nouvelle série Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde SBK Limited Edition - 22/09/2011

Alfa Romeo vient de lancer une nouvelle gamme l'Alfa Romeo MiTo. Sa version sportive Quadrifoglio Verde a ainsi bénéficié de certaines modifications esthétiques et techniques telles que le nouvel insert noir au niveau des antibrouillards qui élargit visuellement la face avant, les nouveaux logos extérieurs Quadrifoglio Verde en aluminium brossé et trèfle à quatre feuilles en relief, les coques de rétroviseurs extérieurs, entourage des groupes optiques et poignées façon chrome satiné, le nouveau revêtement de sièges mixte cuir/Alcantara® ou les surpiqûres désormais bicolores (blanc et vert) sur les sièges, le volant, le soufflet de levier de vitesses et le frein à main. Techniquement et pour optimiser l'agrément de conduite, de nouveaux amortisseurs à réponse variable font leur apparition (également sur les motorisations 135 ch essence et 120 ch Diesel) afin d'améliorer le confort sur chaussée dégradée tout en préservant un excellent contrôle dynamique de la voiture.
Mais Alfa Romeo souhaitait aller plus loin encore en matière de sportivité. C'est ainsi qu'est née l'Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde SBK Limited Edition, produite à 150 exemplaires pour la France.

Une sportivité accrue dans la forme et le fond

L'Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde SBK Limited Edition se distingue par un équipement enrichi tourné vers une sportivité encore plus affirmée. Ainsi, l'habitacle reçoit à l'avant deux magnifiques sièges baquets Sabelt en tissu et Alcantara® noir à surpiqûres vertes et blanches et logo Alfa Romeo en relief repris sur le dossier. La coque des sièges est en fibre de carbone.
En outre, cette série limitée dispose du pédalier sport en aluminium, de vitres arrière privatives, de surtapis à surpiqûres vertes frappés du Quadrifoglio Verde, des capteurs de pluie et de luminosité et du système Bluetooth et media player Blue&MeTM avec commandes au volant. Par ailleurs, une plaque numérotée ''Limited Edition'' vient s'insérer sur la console centrale.
A l'extérieur, l'Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde SBK Limited Edition se distingue par ses jantes en alliage de 18'' design Quadrifoglio Verde Scuro bicolores noir et aluminium. Elle reçoit également le radar de recul et les étriers de frein peints en rouge.
Enfin, on retrouve de série la suspension dynamique. Ce dispositif de contrôle électronique actif et continu des amortisseurs, développé en collaboration avec Magneti Marelli, permet d'adapter en permanence le fonctionnement des amortisseurs aux conditions de la chaussée en contrôlant les mouvements de la voiture au bénéfice de la stabilité et de l'adhérence. En gommant les aspérités de la route, le confort est également amélioré. Ce système est en interface permanente avec le dispositif Alfa DNA. En position "Normal", la douceur des commandes est couplée à un plus grand confort de roulage tandis qu'en position "All Weather", le niveau de sécurité augmente grâce à l'interaction renforcée entre le système de stabilité VDC Vehicle Dynamic Control, la direction et les suspensions. Enfin, en position "Dynamic", l'Alfa Romeo MiTo devient alors une supersportive littéralement collée à la chaussée.
L'Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde SBK Limited Edition est commercialisée au tarif de 26 500 € contre 22 400 € pour la version Quadrifoglio Verde. La valeur des équipements additionnels atteint 4 900 €, soit un avantage de 800 € pour le client.

Alfa Romeo Partenaire Principal du Championnat du Monde Superbike SBK 2011
Pour la 5ème année consécutive, Alfa Romeo soutient le Championnat Moto International Superbike. Partenaire Principal de l'événement, la Marque italienne est ainsi présente en piste pour les 13 étapes de ce Championnat réparties dans le monde entier, avec Alfa Romeo MiTo, Safety Car Officielle du Championnat.
Ce partenariat est particulièrement approprié pour Alfa Romeo compte tenu de la philosophie de cette compétition qui voit s'affronter des motos dérivées de modèles de série dans le cadre d'un championnat toujours plus pointu et suivi par plus d'un million de spectateurs sur les circuits et deux millions de passionnés sur les chaînes TV à travers le monde.
Alfa Romeo sera donc présent les 1er et 2 octobre prochains sur le circuit de Magny-Cours pour la manche française. L'Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde SBK Limited Edition sera bien évidemment mise à l'honneur dans les paddocks à proximité de l'espace VIP dédié aux invités de la Marque.

Alfa Romeo 4C Concept : ''Ambassador DNA Technology'' - 01/09/2011

Un style épuré capable de transmettre des émotions fortes, une recherche technique toujours à l'avant-garde, tenue de route et plaisir de conduite au meilleur niveau pour une efficacité optimale : voilà depuis toujours les caractéristiques qui distinguent une Alfa Romeo dans le paysage automobile mondial. Ce sont ces mêmes valeurs qui ont donné vie à l'Alfa Romeo 4C concept, supercar compact qui représente l'essence de la sportivité selon les valeurs de la Marque. Performances, style italien et excellence technique pour un plaisir de conduite maximum en toute sécurité : l'Alfa Romeo 4C Concept devient l'ambassadrice du patrimoine technologique de la firme au Biscione. Ce que l'on peut résumer par ''Ambassador DNA Technology''. Cette philosophie préside à la conception de toute Alfa Romeo et l'Alfa Romeo 4C Concept en représente l'exemple le plus abouti. Au Salon de Francfort, elle se présente dans son nouveau coloris gris ''Fluid Metal".

La commercialisation de l'Alfa Romeo 4C est prévue pour 2013. Au cours des derniers mois, le projet s'est enrichi de contenus techniques visant à encore optimiser les qualités dynamiques du modèle. Le poids est confirmé à environ 850 kg pour une puissance supérieure à 200 ch et un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch, valeurs dignes d'un vrai supercar.

Rappelons que l'Alfa 4C Concept se présente sous la forme d'un classique coupé 2 places ''propulsion'' avec moteur en position centrale. Avec une longueur d'environ 4,00 m et un empattement inférieur à 2,40 m, ses dimensions mettent en exergue les qualités de compacité de la voiture et en accentuent l'agilité. De même que ses lignes extérieures douces allant à l'essentiel, l'Alfa Romeo 4C Concept adopte un principe identique pour la présentation de l'habitacle, incluant des équipements et dispositifs très directement liés à la philosophie sportive de la voiture.

On retrouve sur l'Alfa Romeo 4C Concept des éléments technologiques dérivés des Alfa Romeo actuellement commercialisées comme le moteur 1750 turbo essence à injection directe, la transmission à double embrayage à sec Alfa TCT ou le sélecteur Alfa D.N.A pour le contrôle dynamique du véhicule. Cette voiture se définit comme une véritable Alfa Romeo, affirmant son âme sportive sur route et, mieux encore, sur piste où sa vitesse et ses accélérations transversales sont plus élevées, restituant des sensations de conduite uniques.

Né de l'expérience acquise avec les Alfa Romeo 8C Competizione et 8C Spider, ce concept car partage avec ces modèles exclusifs la transmission aux roues arrière et une philosophie basée sur la recherche du plaisir de conduite. Si les Alfa Romeo 8C Competizione et Spider atteignaient cet objectif grâce, en particulier, à leur puissance élevée, l'Alfa Romeo 4C Concept a choisi la voie de la réduction du poids à travers l'utilisation du carbone qui, outre une fonction structurelle, permet d'atteindre un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch, tout en garantissant une excellente agilité. Son poids très réduit assure en outre à la voiture un barycentre optimisé pour une efficacité routière accrue.

Le sigle ''4C Concept'' laisse donc présager un plaisir de conduite sportif. Son brillant 4 cylindres 1750 turbo essence de plus de 200 ch accouplé à la nouvelle boîte automatique ''Alfa TCT'' à double embrayage à sec permet à l'Alfa Romeo 4C Concept de dépasser les 250 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

Affrontement Alfa Romeo Giulietta à la Citroën DS4 - 19/07/2011

Caradisiac a publié le 12 juillet un duel entre l'Alfa Romeo Giulietta à la Citroën DS4.

Une partie design ou l'extérieur de l'Alfa est vu comme plus traditionnelle avec un croisement d'Alfa Romeo 147, de Mito et une touche de 8c. Belle références ! En revanche la DS4 est celle qui prend des risques avec un design unique, extravaguant mais accrocheur.

La qualité de présentation de l'habitacle pour Alfa Romeo est montée d'un cran mais n'atteint pas la progression importante que Citroën a su faire preuve dans ce domaine. Si je résume leur analyse : On est mieux dans la DS4 pour l'espace mais l'Alfa Romeo est plus pratique surtout aux places arrières.

Niveau tarifs et équipements, les 2 voitures sont généreuses mais l'Alfa Romeo est un peu plus chère au final en version haut de gamme.

Ils comparent les motorisations Diesel 2.0 HDi 163ch. de la DS4 et le 2.0 JTD M 170ch pour l'Alfa Romeo Giulietta. Tant en performances qu'en consommations la Giulietta est meilleure avec une vitesse max à 218 km/h et un 0 à 100 km/h avalé en 8s4. La Giulietta marque un point également sur le comportement routier mais en perd un pour le confort en conduite soutenue.

La préférence du journaliste va à l'Alfa Romeo Giulietta pour l'ensemble de son offre moteur, comportement, vie à bord qui est plus homogène. Vous pouvez retrouver l'article sur leur site avec plusieurs photos.

Vive l'Alfa 147 - Championnat Tourisme National Argentin 2011 - 18/07/2011

Depuis son arrivée dans la course l'Alfa Romeo 147 est devenue la star de sa catégorie. Elle est très atttactive mais n'a pas pu démontrée son potentiel en course. Guillermo D’Aguanno n'a pas pu courrir à Posada car ses 2 moteurs de l'Alaf Romeo 147 ont cassé. Un troisième moteur est en cours de préparation pour aller de l'avant !

Alfa Romeo 159 et Alfa Romeo 159 SW en fin de vie - 06/07/2011

Après l'annonce d'Alfa Romeo de ne plus prendre de commandes au Royaume Uni pour les 159 et 159 SW, ce sera au tour des autres pays européens d'engager cette même démarche. Sans les Alfa Romeo 159 et 159 SW on peut se demander comment les concessionanires vont pouvoir proposer des Alfa Romeo. En effet la gamme se résume à 2 modèles : Les Alfa Romeo Mito et Giulietta. La future Giulia n'est attendue que pour 2012.

L'Alfa Romeo 159 est apparue en 2005 en version berline et uen année plus tard en version SW. L'Alfa Romeo 159 ne sera restée que 6 ans et 5 pour le break. C'est dommage lorsque l'on se rappelle de positionnement tarif surévalué de cette auto qui aurait pu profiter d'une dynamique lancée par l'Alfa Romeo 156.

Retour sur l'Alfa Romeo 156 GTA - 04/07/2011

Voici un texte trouvé sur la toile pour la mise en vente d'une Alfa Romeo 156 GTA, de 2003, vendue au prix de 8.200 euros de 125.800 km. Il est traité avec un brin d'autodérision, à l'anglaise, mais j'ai trouvé le texte intéressant car assez juste et bien vendeur.

L'Alfa Romeo 156 est une voiture qui a toujours été un peu dure à vendre sur le papier. En effet : La plateforme est issue de la Fiat Tipo, la 156 peut se révéler parfois pénible à entretenir, demandez à ceux qui ont changé un jour le filtre à huile ou remplacé les bougies ! Elle a beaucoup de puissance sur les roues avant, peu se révéler gourmande au vu des performances... si vous ajoutez à ça, la réputation d'Alfa Romeo avec ses défauts d'assemblage et électriques, il faut être peu rationnel pour en devenir propriétaire. Et pourtant je suis de ceux-ci !

La mienne a eu un tas de petits problèmes et même plusieurs pannes mais malgré cela je n'ai jamais eu une voiture qui ai fait tant battre mon coeur ! La raison en revient à Giuseppe Busso qui a conçu le merveilleux V6 de cette 156 GTA. Je n'ai jamais connu un moteur plus ennivrant. Si vous n'avez pas eu la chance de le tester et bien, je vous plainds réellement

Test drive tour 2011 ALfa Romeo - 08/02/2011

Attention ! N'oubliez pas de vous inscrire avec votre Alfa Mito.
ALFA ROMEO TEST DRIVE TOUR EVOLUE : Les équipes Alfa Romeo et votre Distributeur local vous ont préparé un programme 2011 à la hauteur des nouveaux modèles de la gamme et vous reçoivent dans des conditions privilégiées.
Cette année, Alfa Romeo revient avec une nouvelle formule plus urbaine et vous invite à découvrir son nouveau Motor home.
LE MOTOR HOME ALFA ROMEO, UNE NOUVELLE EXPERIENCE AVEC LA MARQUE
Imaginez un show room design et intimiste, pensé pour vous autour de l’ADN de la Marque et pourvu de différents espaces d’entertainment (jeu vidéo, configurateur 3D, espace détente…). Le Motor home Alfa Romeo vous souhaite la bienvenue…
Il vous attendra, au cœur de votre ville du Vendredi au Dimanche aux côtés de la flotte événementielle de l’ALFA ROMEO TEST DRIVE TOUR.


L'Alfa Romeo 156 remplace la Giulietta ! - 31/07/1997

Le nouveau modèle d'Alfa avait pour nom de code Giulitta sur ce début d'année 1997 et au final c'est un nombre à 3 chiffres, dommage. Elle remplace l'Alfa Romeo 155 avec un style musclé, épaules et museau busqué, avec pour détails une plaque d'immatriculation excentré et des poignées de portes escamotées pour donner l'illusion d'un coupé. Sur le plan mécanique l'Alfa Romeo 156 récupère les suspensions évoluées dérivées du coupé Alfa Romeo GTV et de nouvelles motorisations comme un V6 2.5 litres de 24 soupapes qui développe 190 ch., associé à une boite à 6 rapports, mais également 2 turbo-diesels à injection directe de 104ch et 136ch.

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à suivre...

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